Login

Accidents climatiques Un projet de 28 millions d'euros pour prévenir les "Vidourlades"

PARIS, 18 juin (AFP) - Un projet de prévention des débordements meurtriers du Vidourle (Gard) de 28,7 millions d'euros (2003-2006) a été retenu par le gouvernement comme projet "pilote" et bénéficiera de 40% de financement de l'Etat, a annoncé mercredi le ministère de l'Ecologie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les pluies torrentielles des 8 et 9 septembre (680 mm en 24H, soit plus qu'en une année à Paris) ont entraîné 21 morts et un disparu dans le Gard.

Le plan de prévention prévoit de renforcer la prévision des crues, avec un nouveau serveur d'information et d'éveil des responsables locaux avant l'automne et six stations de mesure supplémentaires.

Il prévoit aussi d'aider les 27 communes les plus exposées (sur 90 sur l'ensemble du bassin) à élaborer ou améliorer leur plan de secours, au rythme de 7 plans par an.

Une cinquantaine de repères de crues seront placés sur les lieux publics fréquentés. 11.000 élèves seront sensibilisés au risque, et les 60.000 habitants du bassin recevront des documents d'information.

Pour combattre l'inondation proprement dite, le projet privilégie la rétention de l'eau en amont: une soixantaine de bassins et zones d'expansion doivent être créés sur 20 ans.

Les marais de la Souteyranne à l'entrée de la Camargue, endigués dans les années 60 pour l'agriculture, retrouveraient leur rôle de champ d'expansion des crues.

Parallèlement, l'aménagement ou renforcement des digues "apparaissent incontournables aux yeux des responsables locaux pour assurer une protection réelle des populations", souligne le plan. Mais les digues peuvent être de véritables pièges, en cas de rupture ou débordement, et le plan propose de les compléter par des petites digues de contournement et d'organiser les écoulements dans la plaine.

Le plan souligne enfin que "les constructions en zone à risque ne doivent plus être autorisées".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement